Tirez la chasse d’eau en rabattant le couvercle, please!

Comme la transmission par voie fécale du SARS-CoV-2 est possible, bien que minoritaire, des scientifiques chinois se sont intéressés aux gouttelettes d’eau projetées par le tourbillon qui se déchaîne dans la cuvette des toilettes lorsque l’on tire la chasse d’eau. Cette étude, qui peut prêter à sourire, est parue dans Physics of Fluids.

En se basant sur la dynamique des fluides, les scientifiques ont étudié si les turbulences dans la cuvette pouvaient produire des aérosols potentiellement contaminés et contaminants et sur quelle distance. Leur modèle informatique simule deux types de chasse d’eau et suit la trajectoire des aérosols produits.

Résultat, 40 à 60 % des aérosols produits terminent leur course sur la lunette des toilettes. Un résultat préoccupant surtout dans les toilettes publiques qui sont utilisées par beaucoup du monde. Pour réduire les risques de contamination, les scientifiques conseillent de nettoyer la lunette avant utilisation, de tirer la chasse d’eau une fois le couvercle rabattu, et de se laver les mains avec soin.

Des chercheurs ont constaté que les gouttes d’eau projetées lorsque l’on tire la chasse pouvaient être vectrices de Covid-19. Pour éviter une éventuelle contamination, il est donc indispensable de fermer la cuvette des toilettes !

Les toilettes sont de véritables nids à bactéries. Et c’est d’autant plus vrai en cette période d’épidémie de coronavirus. Si le Covid-19 se transmet par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou via des surfaces infectées, il peut aussi provoquer des symptômes gastro-intestinaux, à l’origine d’une transmission du virus. Une étude publiée en avril dans la revue Gastroenterology avait effectivement détecté la présence du virus dans les selles.

De nouvelles recherches viennent appuyer cette hypothèse et pointent du doigt un élément clé de cette transmission par voie fécale : les toilettes. Les chercheurs ont découvert que les gouttes d’eau projetées lorsque l’on tire la chasse pouvaient être vectrices de Covid-19.

La chasse d’eau projette les particules jusqu’à un mètre de haut

Pour les besoins de cette étude, publiée dans la revue Physics of Fluids, les scientifiques ont réalisé une expérience afin de comprendre de quelle façon les particules se répandaient dans les toilettes lorsque l’on tire la chasse.

Résultat : 40 % à 60 % de ces particules potentiellement porteuses du virus se répandent au-dessus de la cuvette des toilettes. Elles peuvent atteindre une hauteur d’un mètre et les plus petites d’entre elles peuvent rester en suspension dans l’air plus d’une minute.

 

Des constatations qui prouvent que ces gouttelettes peuvent donc être inhalées, mais aussi qu’elles peuvent contaminer toutes les surfaces situées autour des WC. Il suffit ensuite de toucher l’une de ces surfaces, comme la poignée de porte des toilettes, puis de se toucher le visage pour risquer d’être contaminé. Un phénomène qui devient particulièrement problématique dans les toilettes publiques.

Covid-19 : fermer la cuvette des toilettes pour éviter la contamination

C’est pourquoi les auteurs de l’étude livrent un conseil simple et efficace : il faut abaisser la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse. Ils recommandent également de désinfecter la cuvette avant de s’y asseoir, et évidemment de bien se laver les mains après être sorti des toilettes.

Si ces gestes d’hygiène sont indispensables, l’étude ne dit pas si la charge virale présente dans les particules projetées lorsque l’on tire la chasse est suffisamment importante pour transmettre le coronavirus.